Ils viennent à la recherche de mentors ou de capitaux d'amorçage. Ils viennent pour changer d'échelle ou pour obtenir un retour d'information sur une idée. Ils viennent pour faire du réseautage ou pour être inspirés. Quelle que soit leur raison, le festival Start Up de Montréal est rempli de jeunes (et moins jeunes) brillants qui ont soif d'améliorer le monde grâce à la technologie.
Sur le Grand Quai, les participants se déplacent, boissons à la main, badges roses flottant dans la brise. Tout le monde est en train de parler à quelqu'un ou d'envoyer un texto à son téléphone. Ce n'est pas un événement pour les introvertis ! Mais il est difficile de ne pas se laisser emporter par l'enthousiasme de ces entrepreneurs en herbe pour leurs projets. La diversité des participants est à noter : alors qu'à une époque, l'événement était largement composé de jeunes hommes blancs, on y trouve aujourd'hui de nombreuses femmes et personnes de couleur, dont l'âge va de l'étudiant universitaire à la barbe grisonnante des Gen Xers.
La fête donne à tous ces brillants esprits l'occasion de s'informer sur les accélérateurs et le financement des entreprises, mais aussi de s'offrir des cadeaux sympas, comme des glaces, des macarons imprimés, des chapeaux, des t-shirts et bien d'autres choses encore. Apportez le swag !
L'un des temps forts du festival consiste à présenter son idée pour remporter l'un des prix non négligeables en termes d'argent et de reconnaissance, qu'il s'agisse du prix d'investissement "Best of the Fest" de 100 000 dollars, du prix d'investissement "Black Entrepreneurship" de 100 000 dollars, du prix d'investissement "Women In Tech" de 100 000 dollars, du prix "Student Entrepreneurship" de 50 000 dollars, du prix "Next AI" ou du prix "Grandmothers' Choice Award" (pas de prix en termes d'argent, mais beaucoup de bons conseils). Les fondateurs font la queue pour passer quelques minutes à présenter leur idée. Nous avons demandé à plusieurs entrepreneurs ce qu'ils présentaient et ce qu'ils espéraient retirer de cette expérience.
Lara Emond avec Iris + Arlo, une entreprise proposant des produits pour les menstruations
Iris + Arlo a eu recours au crowdfunding pour se lancer et propose des produits durables pour les menstruations. L'un de leurs objectifs est de se débarrasser du plastique et des produits chimiques nocifs contenus dans les produits menstruels. Les abonnements, une plateforme éducative et l'aide apportée aux écoles et aux lieux de travail pour que les produits restent disponibles font partie de leur offre.
Voir l'article original ici
Comments