top of page

[La Presse] - LARA ÉMOND: L’ART DE BIEN S’ENTOURER

Dernière mise à jour : 20 mars 2023

Nathalie Collard, La Presse, 14 novembre 2015

 

Cofondatrice du Groupe Sub Rosa, de BHLB et de l’organisme Nota Bene Baccalauréat en administration des affaires, profil international, Université Laval

Lara Émond croit dans la force des réseaux. Elle met son dynamisme au service des autres et s’implique à fond dans sa carrière et sa communauté. Une jeune femme pour qui ambition rime avec passion.


RÉSEAUX


« J’ai fondé Nota Bene, un organisme à but non lucratif, avec Olivier Leblanc pour permettre à des jeunes âgés de 18 à 35 ans – étudiants ou entrepreneurs depuis peu – de rencontrer des leaders dans différents domaines. Pour moi, le transfert de savoir est précieux. Or lorsqu’on va voir une conférence, on est parfois déçus parce que cela ne répond pas nécessairement à nos questions concernant un problème précis. J’ai donc créé des rencontres qui permettent aux gens d’avoir un accès direct à des personnes-ressources dans une atmosphère décontractée, par petits groupes. On a tenu une quinzaine de rencontres en deux ans, dont une à Montréal pendant le Festival Mode & Design, et on en prévoit une dizaine en 2016. C’est une activité entièrement bénévole. »


ENGAGEMENT


« Je siège à plusieurs conseils d’administration parce que je crois qu’il est important de m’impliquer et de contribuer à ma communauté. Je siège à celui de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches ainsi qu’à celui de Manif d’Art. Je suis également coprésidente et responsable des communications du Cercle 179, un groupe de jeunes philanthropes qui se consacre à la mission du Musée national des beaux-arts de Québec. Nous préparons l’ouverture du nouveau pavillon, en 2017. Je crois beaucoup aux répercussions positives de l’art sur la société. Je suis également membre du groupe consultatif jeunesse et comités des adhésions de la commission canadienne pour l’UNESCO. Nous sommes une trentaine de jeunes à travers le Canada et on nous consulte à propos de projets et de programmes de l’UNESCO. » À noter que cette année, Lara a été nommée Jeune femme de mérite par le YWCA de Québec


MONDE


« À l’Université Laval, j’ai eu l’occasion de participer à des missions commerciales à l’étranger et j’ai également coordonné une mission en Chine. J’ai habité un an à Barcelone, quelques mois à Londres pour un stage et un mois au Brésil. Ma traversée de l’Amazonie est un voyage qui m’a beaucoup marquée. Ces jours-ci, je quitte pour une formation en entrepreneuriat social au Vietnam. Les voyages font partie de ma vie. »


MODE


« À l’âge de 13 ans, j’organisais des événements de mode éthique. Je me suis impliquée à l’association étudiante du cégep de Sainte-Foy et là aussi, j’ai organisé un défilé de mode qui comportait une facette santé. Je luttais contre les stéréotypes du milieu de la mode et je faisais la promotion des gens en santé. J’aime organiser des événements et c’est ce que je fais avec mon entreprise Sub Rosa, fondée elle aussi avec Olivier Leblanc. Outre la gestion événementielle, nous offrons des services de développement d’affaires national et international, des services de communications et de relations de presse. Nous sommes quatre employés, nous serons bientôt cinq. Notre troisième entreprise, BHLB, offrira des accessoires de luxe pour hommes et femmes. Ce seront des produits éthiques qui respectent l’environnement. Du luxe durable en quelque sorte. Il y aura également une grande attention portée au design. »


AVENIR


Pour l’instant, je vis dans la ville de Québec. On observe actuellement qu’il y a une belle fébrilité dans l’air. On veut profiter de ce potentiel. Cela dit, je suis très souvent à Montréal. Quand je pense à l’avenir, je me dis que d’ici quelques années, j’aimerais avoir terminé un MBA. Mon avenir passe par le Québec, mais il aura aussi une dimension internationale, c’est certain. »


SES INSPIRATIONS ET SES INFLUENCES


Mon grand-père

« Mon grand-père Louis-Michel Dussault a été capitaine et pilote. C’est quelqu’un de généreux et d’ouvert sur le monde. Il m’a beaucoup encouragée. »


Mon associé

« La motivation, la persévérance et le grand cœur de mon associé, Olivier Leblanc, m’inspirent beaucoup. »


Le livre Lean In

« Une phrase en particulier du livre Lean In de Sheryl Sandberg m’inspire au quotidien : "N’ayez pas peur de vous asseoir à la table". »


L’art

« Le Victoria & Albert Museum est un de mes musées préférés. Je crois que l’art a le pouvoir de changer les choses. »








0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page