top of page

FRENCH VERSION ONLY - PALMARÈS DES ENTREPRISES AU FÉMININ - OBERSON

Lara Emond, Premières en affaires, édition hiver 2021



 

ALEXANDRA OBERSON Oberson Commerce de détail spécialisé dans les sports de montagne

  • En affaires depuis: 1963

  • Nombre d’employés : 155

  • Nombre d’actionnaires : 2

  • Chiffre d’affaires : plus de 10 M$

  • Classement au palmarès: LES MOYENNES 10 à 50 M$


DE QUOI ÊTES-VOUS LA PLUS FIÈRE?


Notre capacité à garder notre équipe, incluant nos vendeurs sur le plancher. Nous avons peu de roulement de personnel en comparaison avec la majorité de nos concurrents. Notre culture d’entreprise y est pour beaucoup. Lorsque nous embauchons des gens, nous nous assurons qu’il y a des synergies et qu’ils sont autant passionnés par le sport que nous le sommes. Notre devise, «La vie est plus belle à la montagne», reflète bien l’esprit d’équipe et nous permet d’attirer ceux qui vont bien performer dans nos rangs. Plusieurs de nos employés passent quinze ou vingt ans avec nous. Nous sommes la preuve qu’il est possible de faire carrière et de bien vivre en travaillant dans le commerce de détail.


QUEL A ÉTÉ L’EFFET DU NUMÉRIQUE SUR VOS ACTIVITÉS?

Notre site transactionnel est comme une troisième boutique. Le tout a donc des conséquences positives sur notre chiffre d’affaires. On peut ainsi rejoindre des clients qui habitent en région. Ça nous a particulièrement aidés durant la pandémie où on a été jusqu’à faire la livraison de vélos à domicile. En magasin, on remarque que les clients arrivent et ont souvent déjà effectué une présélection. Soit les gens ont une idée assez précise de ce qu’ils recherchent puisqu’ils ont pu comparer les options s’offrant à eux, soit ils en ont tellement vu et, à ce moment-là, nous les aidons à démêler tout ça. À l’interne, le Web nous a forcés à structurer davantage le département des achats afin d’éviter d’avoir des ruptures de stock.


VOUS AVEZ PRIS LA RELÈVE DE VOTRE PÈRE; QU’EST-CE QUI A FAIT EN SORTE QUE LE TOUT S’EST AVÉRÉ ÊTRE UN SUCCÈS?

Tout d’abord, ma passion pour les sports. Et puis, mon associé et moi avons travaillé dans l’ensemble des postes qui existent au sein de l’organisation; cela nous a permis de com- prendre réellement d’où chacun tirait sa motivation, ce qui fut la clé pour assurer une meilleure gestion de l’entreprise. Ma plus grande fierté reste toutefois la transition harmonieuse, ce qui n’est pas toujours le cas dans les transactions familiales.

QUELS SONT VOS PROCHAINS PROJETS ?

Nous avons deux grands projets pour les années à venir. Tout d’abord améliorer l’expérience client en ligne afin qu’elle soit comparable à celle offerte en magasin. Puis, nous souhaitons prendre de l’expansion et éventuellement ouvrir d’autres boutiques tout en demeurant à échelle humaine. En ouvrant d’autres points de vente, ça nous permet également de donner des nouveaux défis aux membres de nos équipes et de les faire progresser.


0 views0 comments

Comments


bottom of page