top of page

FRENCH VERSION ONLY - [LOJIQ] - Lara Emond : une femme entrepreneure, impliquée et engagée

Updated: May 11, 2023



Lara Emond, femme impliquée et membre du conseil d’administration de l’Office franco-québécois pour la jeunesse section Québec, profite de cette Journée internationale des droits des femmes pour nous partager sa vision sur la place et la condition des femmes dans notre société. Elle lance également aujourd’hui, sous son chapeau de femme entrepreneure, un nouveau projet qui lui tient à coeur : une entreprise à impact social et environnemental qui offre des produits menstruels sains, durables et designs.

Peux-tu nous parler de ton implication au conseil d’administration de l’OFQJ en tant qu’administratrice?

Lara Emond : Impliquée en gouvernance depuis plus d’une dizaine d’années et ayant participé à de nombreux projet de l’OFQJ qui ont été des plus formateurs tout au long de mon parcours, il a été naturel pour moi d’accepter de joindre celui de cette organisation qui change la vie de milliers de jeunes.

Peux-tu nous partager ton constat sur la condition des femmes dans la société québécoise?

Malgré le fait que plusieurs victoires soient à célébrer, il y a encore beaucoup de travail à faire afin de réellement arriver à une société équitable et inclusive. Cette citation de Simone de Beauvoir résume bien le tout : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »

Tu as collaboré de près ou de loin à plusieurs projets avec LOJIQ/l’OFQJ : y en a-t-il un qui a fait avancer la cause des femmes et qui t’a marquée?

J’ai eu l’occasion d’accueillir à deux reprises des délégations d’entrepreneures provenant de la région du Grand Est dans la ville de Québec. Pour plusieurs, il s’agissait de leur premier contact avec notre belle province. Ce fût un réel honneur de pouvoir leur faire vivre deux journées de rencontres riches en émotions, en partages et en découvertes dans le cadre d’échanges avec des femmes d’affaires et des leaders de la région.

Souhaites-tu nous parler d’un autre projet de ta vie professionnel qui te tient à cœur?

Je lance aujourd’hui une toute nouvelle entreprise : Iris + Arlo est une marque à impact social et environnemental qui offre des produits menstruels sains, durables et designs. Iris + Arlo offrira des produits menstruels à utilisation unique, sains pour le corps et l’environnement, faits de matières biologiques et biodégradables (tampons, serviettes et protège-dessous), des produits réutilisables (coupes menstruelles, applicateurs à tampons et culottes menstruelles) et des produits de bien-être et de gestion de la douleur (cartes éducatives, masques et compresses thérapeutiques). Déjà fièrement endossée par plus d’une centaine d’entreprises, Iris + Arlo en ce mercredi 8 mars 2023, lève le voile sur sa mission à travers le lancement d’une campagne de financement participatif sur La Ruche. Iris + Arlo est plus qu’une simple marque; il s’agit d’un mouvement vers l’équité et l’inclusion. Rejoignez le mouvement et ensemble, changeons les règles.

Une femme qui t’a inspirée dans ta vie et/ou ton parcours professionnel?

Plusieurs femmes m’inspirent et ce, pour une multitude de raisons. Que ce soit mes amies qui vont au bout de leurs rêves et de leurs convictions; des leaders en gouvernance telles que Louise Champoux-Paillé; des femmes d’affaires au coeur en or dont Brigitte Jalbert, Présidente chez Les Emballages Carrousel; et des grandes dames de ce monde comme Michelle Obama. Chacune m’a touchée et m’a permis de mieux comprendre le monde dans lequel nous évoluons, mais surtout de devenir une meilleure version de moi-même.

1 view0 comments

Kommentare


bottom of page