top of page

FRENCH VERSION ONLY - INCONTOURNABLES DUOS - NOÉMI HARVEY ET BENOÎT GAGNON

Lara Emond, Premières en affaires, édition hiver 2020



 

Sur la route de la croissance et pour arriver au cap des 5 millions de chiffres d’affaires annuel, les jeunes femmes d’affaires et entrepreneures à succès savent s’entourer. Elles choisissent des mentor.e.s qui les inspirent et les aident à se dépasser. La relation est fondamentale et fait toute une différence dans le parcours qui les guidera vers de nouveaux sommets. Voici quatre duos qui naviguent en harmonie. (partie 2 de 4)


NOÉMI HARVEY ET BENOÎT GAGNON


Entrepreneure : Noémi Harvey Entreprise : Les Productions RN En affaires depuis: Noémi est entrepreneure depuis 2015. Elle a fondé sa plus récente entreprise, Les Productions RN en 2019. Elle est également administratrice du Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship. En relation mentorale depuis : 3 ans avec Entrepreneuriat Laval et Sage Mentorat d’affaires


«J’avais besoin d’une autre personne afin d’échanger sur ma vie en tant qu’entrepreneure. Benoît m’a beaucoup aidée à équilibrer ma vie personnelle et professionnelle. Quand j’ai commencé, je cousais les commandes du matin au soir, seule dans mon quatre et demi pour ma ligne de vêtements AllCovered. J’étais workaholic, je ne prenais pas de pause. Benoît voyait que j’allais me brûler. Il m’a donc donné des conseils en gestion de temps. Maintenant, je me sens moins mal de prendre congé et de décrocher.

Le mentorat est axé sur l’entrepreneur, sur le partage de connaissances. On parle de tout de manière très ouverte : chiffres, gestion des ressources humaines, du temps, etc. Benoît n’est pas gêné de me parler de ses expériences, de ses erreurs. Il me les raconte afin que je ne les répète pas. Je lui pose toutes les questions qui me viennent à l’esprit. En somme, le mentorat m’a amené tellement d’opportunités!»


Mentor : Benoît Gagnon Entreprise : Consultant externe en gestion financière; chef mentor de la cellule de mentorat d’Entrepreneuriat Laval ; administrateur d’Entrepreneuriat Laval et de Sage Mentorat d’affaires Profil en trois mots: Aider les jeunes entrepreneurs Secteur du parcours professionnel :Distribution et fabrication dans le domaine de la construction Réalisations en trois mots :Promouvoir l’entrepreneuriat en toute efficacité


«J’ai eu une belle carrière et le mentorat me permet de boucler la boucle dans mon cheminement professionnel. J’ai la satisfaction de voir mes mentorés évoluer: ils sont jeunes, dynamiques et investis à 100 % dans leur projet d’entreprise. Depuis les dernières années, j’ai eu le plaisir de voir Noémi évoluer, d’entrepreneure dans son logement, à femme d’affaires à la tête de deux entreprises.

En tant que mentor, il y a une erreur à éviter: devenir trop proche du mentoré. Notre rôle est d’être à l’extérieur de la forêt, d’avoir une vision globale et de guider cette personne. On ne doit pas être biaisé. On doit donc savoir garder une saine distance.

Lors de nos rencontres, les discussions sont orientées sur les besoins de la mentorée. Mon objectif est de l’aider à atteindre les siens. Je pose des questions, je l’amène à réfléchir. Un mentor doit avoir une grande capacité d’écoute tout en étant humble. C’est tout un défi, surtout quand tu es déjà passé à travers une situation similaire, mais que tu n’es plus aux commandes ! »


0 views0 comments

Commenti


bottom of page